Historique du marathon

Le marathon moderne a été crée en 1896, lors des Jeux Olympiques d'Athènes (les premiers des temps modernes). Cette épreuve sportive fait référence à la légende d'un messager grec qui, en 490 av JC, aurait parcouru la distance entre Marathon et Athènes afin d'annoncer la victoire des Grecs contre les Perses.

Marathon de Boston mariée à un marathon
Les premières femmes aux marathons

La distance entre le lieu de bataille et la cité grecque correspond à la distance fixée pour l'épreuve de marathon aujourd'hui : 42, 195 km. Un débat a lieu néanmoins concernant la légende et le nom du messager. Malgré tout cette épreuve a surtout été crée pour rendre hommage aux Grecs qui ont inventé les Jeux Olympiques. C'est un peu un clin d'oeil à l'antiquité et aux anciennes cités grecques. D'ailleurs le premier vainqueur du marathon moderne fut Spyridon Louis, un berger grec, qui a réalisé la course en 2h et 58 minutes.

Ce n'est seulement qu'en 1984 que le premier marathon olympique féminin eut lieu, même si des femmes courraient les marathons des grandes villes depuis plusieurs décennies déjà. Le premier record de course féminin datant de 1918 où une française, Marie-Louise Ledru, finit le Marathon de Paris en 5 heures et 40 minutes. Il est très intéressant de constater que les records des femmes ont beaucoup plus évolués que ceux des hommes, et que les femmes sont aujourd'hui assez proches du records des hommes : 2h 15 minutes et 25 secondes en 2003 pour l'anglaise Paula Radcliffe et 2 heures 2 minutes et 57 secondes pour le kenyan Dennis Kimetto en 2014.

Marathon de Boston
Agression d'une femme particpant au marathon de Boston par des hommes

Aujourd'hui, outre les marathons olympiques et ceux des championnats du monde d'athlétisme, ceux des villes de Tokyo en février, de Boston et de Londres en avril, de Berlin en septembre, de Chicago en octobre et de New-York en Novembre sont ples plus prestigieux et les plus prisés! D'ailleurs de nombreux records mondiaux ont été réalisé lors de ces courses et non lors des jeux olympiques ou des championnat du monde. Le nombre de participants aux marathons des grandes villes, Les World Marathon Major, sont assez impressionnants : 50 000 pour le marathon de New-York par exemple.