Les autres sports et le dopage

Chauvelier: "Pour l'anecdote, j'ai vu un truc incroyable au marathon de Reims, il y a deux ans. Les organisateurs avaient fait venir un Kényan de 38 ans qui avait un record à 2 h 09' datant de 2007.  Ça voulait dire que cinq ans plus tard, il avait un potentiel à 2h12'-2h13'. Au semi-marathon, il passe en 1h03' en demandant aux lièvres d'aller plus vite et sur le second semi-marathon, il bat son record personnel sur semi !

Yohann Diniz, qui était animateur sur une moto, me disait: 'Je ne comprends rien. Le gars court en 2'50'' au kilomètre et il ne ventile pas !' Le gars a explosé son record personnel de trois minutes (2 h 06'05''). Après l'arrivée, il faisait des montées de genoux et des exercices d'assouplissement, comme s'il n'avait pas couru. Là, tu te dis: 'Ce n'est pas possible !' Moi, quand je finissais un marathon, je m'asseyais sur un trottoir et je vomissais de la bile."

Dominique Chauvelier

Perrin: "J’avais livré la même observation à propos d’une arrivée d’étape du Tour de France au Tourmalet, il y a quelques années: les mecs finissaient moins éprouvés que des coureurs de 5 000m ou 10 000m. Ce n’est pas nouveau. Mais désormais, c’est visible. Tout ça trahit une grande faiblesse des institutions. Chauvelier-Perrin, même combat et même analyse !"

E-sport et dopage

Dans cet article, nous allons revenir sur la polémique qui a secoué le monde de l’e-sport il y a quelques jours. Le dopage a fait son entrée dans le milieu, et par la grande porte : les révélations d’un joueur américain de l’équipe Cloud 9 ont fait le tour du monde et ont forcé la ligue la plus influente du milieu à repenser sa vision du sport électronique. C’est justement au moment où ce dernier commence à accomplir ses rêves de professionnalisation avec des jeux tels que Counter-Strike : Global Offensive, League of Legends, Starcraft 2 ou Dota 2, qui arrivent à atteindre des niveaux de spectacle inédits, que ce coup de projecteur nauséabond a fait son apparition. Alors, le dopage et les contrôles antidopage ont-ils un sens dans l’e-sport ? Qui est à blâmer ? Nous allons essayer de répondre à ces questions en analysant la situation inédite dans laquelle se trouve aujourd’hui ce milieu. Mais avant de se lancer à corps perdu dans cette aventure, offrons-nous une petite "piqûre" de rappel…